01 Fév Pourquoi choisir un volet roulant solaire ?
De plus en plus de Français franchissent le pas du volet roulant. Le succès du volet roulant réside notamment dans sa facilité d’installation, mais aussi parce qu’il comporte de nombreux avantages pour l’habitant : praticité, esthétisme, économie, thermique, sécurité…
Si vous envisagez d’investir dans ce type de volet pour votre logement, voici les différentes raisons d’adopter le volet roulant solaire plutôt qu’un électrique.
Présentation du volet roulant solaire
Le volet roulant vous permet d’assurer une bonne isolation des baies vitrées contre la lumière, le bruit et les variations de température de manière pratique et économique.
Comme son nom l’indique, ce volet roulant fonctionne grâce à l’énergie solaire et ne demande dans ce cas pas de branchement électrique, car 100% autonome. Pourtant, le volet roulant solaire fonctionne de la même façon que les modèles classiques. Grâce à ses lames articulées en aluminium ou en PVC, il s’enroule et se déroule, le tout à partir du coffre dans lequel se trouve 3 éléments : le panneau solaire, une batterie et un moteur.
À partir de ça, vous avez le choix entre deux types de volet :
- Le volet roulant solaire autonome : Celui qui est le plus avancé en technologie et le plus couteux. Il est équipé de capteurs permettant d’évaluer le niveau d’ensoleillement dehors et ainsi gérer automatiquement l’ouverture et la fermeture des stores en fonction des préférences paramétrés.
- Le volet roulant solaire à télécommande : C’est le volet roulant le plus courant. Il fonctionne grâce à une télécommande infrarouge comme celle qu’on utilise pour une télévision.
Les avantages du volet roulant solaire
Économie d’énergie
Surement le plus évident, le solaire étant une énergie renouvelable, vos volets ne seront pas sujets aux branchages électriques, le rendant parfaitement autonome.
Ils fonctionnent grâce à l’énergie solaire et permettent de réaliser quelques économies sur votre facture d’électricité, bien que ces économies soient relativement faibles comparés aux appareils électroménagers.
Par ailleurs, vos volets fonctionneront toujours même en cas de cyclone ou de coupures électriques intempestives et prolongées. De plus, à la Réunion, l’apport solaire est optimum, pas de soucis à avoir.
Prix attractif et aides financières
Le prix d’un volet roulant solaire est généralement plus élevé qu’un système électrique. Il faudra compter environ 300 euros pour un volet à télécommande et 500 euros pour un modèle autonome.
Malgré le prix, notez que de nombreuses aides financières ont été mises en place pour favoriser le développement du solaire. Alors n’hésitez pas à vous renseigner, il est possible qu’un système solaire vous revienne moins coûteux qu’un système électrique.
Pratique
Ce type d’installation est à la fois pratique et simple d’installation. Déjà, les volets sont opérationnels rapidement, car l’installation n’est ni compliquée ni coûteuse. L’absence de branchage facilite l’installation. Il n’y a donc aucun raccord à faire s’il s’agit d’un solaire puisque la source d’énergie provient uniquement du soleil.
Ainsi, une installation du volet roulant solaire ne nécessite pas forcément l’intervention d’un électricien. Vous êtes un peu bricoleur ? Vous pouvez l’installer vous-même et ainsi économiser le prix de la pose. Néanmoins, pour être sûr d’un bon travail accompli, faire appel à un professionnel est une garantie.
Pour finir, le volet roulant solaire est pratique parce qu’il peut être installé sur tous types de baies vitrées et fenêtres.
Sécurité
En 2021, 612 000 ménages ont été victimes d’un cambriolage ou d’une tentative d’effraction dans leur résidence principale. Le cambriolage, cela n’arrive pas qu’aux autres. Ce sont pour ces raisons qu’il est fortement conseillé de sécuriser au minima vos baies vitrées avec des volets roulants.
À la fois peu couteux et très sécuritaire, les volets roulants motorisés sont efficaces sont les effractions. Dans un premier temps, le volet roulant a pour but de dissuader un potentiel cambrioleur. Dans un second temps, il complique grandement l’accès aux fenêtres, cela constitue une barrière supplémentaire pour accéder à l’intérieur du logement. De plus, des systèmes anti-arrachement, anti crochetage et détecteurs de tentative d’ouverture sont des garanties supplémentaires de sécurité. En cas de tentative d’effraction, le moteur exerce une contre poussé lorsqu’un individu tente de le relever par l’extérieur.
Écoresponsable
Utiliser une énergie renouvelable comme le solaire est une bonne façon de limiter son impact sur l’environnement. Le volet roulant solaire est un choix adapté. Comme nous l’avons dit précédemment, vous n’aurez pas à recourir à l’électricité pour utiliser votre volet.
Mais cela ne s’arrête pas à cela puisqu’avec des volets roulants solaires automatisés, ils pourront se fermer et s’ouvrir automatiquement selon l’ensoleillement et ainsi d’éviter la déperdition du chauffage. Le volet roulant est isolant et va permettre de garder la chaleur en intérieur. Notre fournisseur Lakal fournit des volets isolants thermiques et phoniques aussi efficace contre la chaleur que le bruit.
Les inconvénients du volet roulant solaire
Choix limité
Il est vrai que pour ce type de volet il n’y a que deux types de matériaux courants : l’aluminium et le PVC, ce qui peut rendre le volet roulant esthétiquement limité.
Une faible baisse sur votre facture d’électricité
Bien que le solaire vous permettra de ne plus payer l’électricité lié à votre volet roulant, il ne faut pas s’attendre à une énorme différence avec l’électricité économisée sur le volet en lui-même.
La production d’électricité solaire ne cesse d’évoluer et on pourrait imaginer plus tard que le solaire ait un impact plus élevé sur votre consommation électrique.
Si vous souhaitez plus d’information sur nos services de volets battants et roulants, contactez nous.
N’hésitez pas à consulter nos dernières réalisations et à nous écrire.